Fonds de Dotation des Vignerons de Margaux
Les missions du fonds
Le Fonds de Dotation des Vignerons de Margaux est un organisme de mécénat, destiné à collecter des dons pour aider un organisme non lucratif – ici aux Mairies d’Arsac, de Labarde, Margaux-Cantenac et Soussans – pour réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général.
Le Fonds de Dotation des Vignerons de Margaux a été pensé comme un outil pour financer des projets sur les quatre communes de l’appellation. Ses champs d’actions sont larges : éducation, cadre de vie local, préservation des écosystèmes, réseaux de communication, réseaux d’eau, attractivité du paysage, patrimoine culturel, gastronomique, viticole et paysager. Tous les vignerons de l’appellation participent à cette démarche.
Les participations annuelles des propriétés margalaises permettront ensuite de lever des fonds pour financer un projet sélectionné sur une, ou plusieurs, des quatre communes.
Des femmes et des hommes
ENGAGÉS
Le fonds est piloté par un conseil d’administration de 8 membres. Il définit la stratégie du fonds et arrête son programme d’action.
Un comité d’investissement propose une politique d’investissement, formule des recommandations et propose son expertise au conseil d’administration.
Château MARGAUX
Château PALMER
Château RAUZAN-SEGLA
Monsieur Edouard Miailhe, Château Siran
Monsieur Philippe Delfaut , Château Kirwan
Monsieur Jean-Philippe Quié, Château Rauzan-Gassies
Monsieur Denis Lurton, Château Desmirail
Monsieur Gonzague Lurton, Château Durfort-Vivens
Les projets du fonds
Crée en 2022, le premier projet financé par le fonds est un projet présenté par la mairie de Margaux-Cantenac. Il s’agit d’une étude de mise en valeur de Margaux-Cantenac.
D’autres projets seront soutenus par le fonds à l’avenir.
Par cette démarche, les vignerons de l’appellation montrent leur implication dans le développement de la vie locale.