Découvrez l'appellation Margaux
Découvrez l’appellation Margaux
Un terroir d’exception
Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve 21 des 61 crus du célèbre classement de 1855 sur le territoire de l’appellation.
Un terroir viticole est la conjugaison de trois éléments indissociables : le climat, le sol et la plante.
Situé entre l’océan et l’estuaire, la région de Margaux bénéficie d’un climat tempéré océanique, doux en hiver et à l’abri des canicules estivales, favorable à une maturation lente des raisins qui est bénéfique à la finesse du vin de Margaux.
Les vignes de Margaux sont plantées sur des croupes de graves, façonnées par l’érosion. Elles sont issues de l’accumulation de matériaux qui ont été roulés depuis les Pyrénées par des cours anciens de la Garonne, au cours des périodes glaciaires du Quaternaire.
Ces terrains, appelés graves, constitués de graviers et de galets mélangés à des sables plus ou moins argileux, reposent sur un socle plus ancien, d’âge tertiaire, à dominante argileuse ou calcaire.
Ces sols contraignent la vigne à puiser en profondeur l’eau et les éléments nutritifs juste nécessaires à son développement favorisant ainsi la production de raisins de grande qualité.
C’est parce qu’ils ont compris le potentiel de cet écosystème que les vignerons de l’appellation ont réussi à hisser leurs vins parmi ceux les plus appréciés des connaisseurs.
Profitez de votre séjour pour aller à la rencontre des vignerons et participer aux activités présentes sur le territoire de l’appellation.
Notre vignoble, nos cépages
Notre vignoble margalais de 1500 hectares s’étend sur les communes d‘Arsac, Labarde, Margaux-Cantenac et Soussans. Plantées sur les croupes de graves bordées à l’est par les marais de l’estuaire et à l’ouest par les forêts du plateau sableux des Landes, les premières vignes voient le jour à l’époque gallo-romaine.
Le carmenère et le malbec (ou cot) autorisés pour les vins de l’appellation Margaux ont été abandonnés en cédant la place aux quatre cépages dominant la plantation de vignes margalaises : le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le petit verdot.
CABERNET SAUVIGNON
MERLOT
CABERNET FRANC
PETIT VERDOT
La grande histoire
Dès l’époque gallo-romaine, l’homme s’installe et cultive les premières vignes sur notre aire dont les contours seront définis quelques siècles plus tard pour donner le jour, officiellement le 10 août 1954, à l’appellation d’origine contrôlée Margaux.
A cette époque ancienne ; Ausone, selon les dires, aimait à séjourner aux thermes de Margaux. C’est cependant à partir du XVIIe siècle et du formidable travail de drainage entrepris par les ingénieurs hollandais à l’initiative du roi Louis XIII que les vignobles de qualité se sont installés autour de seigneuries et du Prieuré de Cantenac. Dès le XVIIIe siècle, le vin de Margaux jouit d’une notoriété exceptionnelle. Au cours des siècles les fermiers ont petit à petit pris la place des grands seigneurs et le vignoble de la région de Margaux a été reconnu en 1954 en tant qu’appellation d’Origine Contrôlée communale.
Depuis lors le vignoble s’étend sur un peu plus de 1500 ha sur lesquels se trouvent des domaines viticoles avec des surfaces allant de moins de 1ha à un peu plus de 120 ha, avec une moyenne de 24 ha. Cette disparité de taille est le reflet d’aventures et de convictions familiales qui ont marquées l’histoire du vignoble bordelais sur plusieurs générations. Des grandes familles ont laissé jusqu’au XIX° siècle leurs patronymes à la plupart des grands crus de l’appellation. Au XX° siècle les Ginestet, Lurton, Lichine, Zuger et bien d’autres ont joué des rôles majeurs et participé à consolider et conférer une renommée internationale au vin de Margaux.