Viticulture durable
Respecter notre territoire,
faire vivre la biodiversité
Le territoire de l’appellation Margaux est caractérisé par une grande diversité de paysages : son vignoble (22% des surfaces communales) est bordé par des boisements (33% de la surface) et des prairies (9% de la surface). Au sein de ces zones naturelles bien représentées à l’échelle de ce territoire, les marais de Labarde et de Soussans sont des sites classés Natura 2000.
Ce terroir et ces paysages exceptionnels sont un héritage précieux dont nous devons prendre soin. Conscient de l’enjeu de faire progresser le vignoble vers des pratiques plus vertueuses et respectueuses des Hommes et de l’environnement, le collectif des vignerons de l’appellation s’attelle à une nouvelle ligne de conduite. Plusieurs actions sont déjà lancées visant à préserver et à restaurer la diversité des milieux.
Aujourd’hui, 80% du vignoble est engagé dans une certification environnementale.
Des viticulteurs engagés
Notre démarche
Les domaines clés de la viticulture durable
Paysages
Le vignoble est réparti sous une forme de grands ensembles dans lesquels la vigne domine, ce qui laisse aujourd’hui peu de place aux zones refuges pour la faune et la flore. Pour remédier à cette homogénéisation du paysage, les viticulteurs ont entrepris la plantation et l’entretien de haies champêtres (10km), et pratiquent le retard de fauche des fossés et abords de parcelles (150 hectares de fauches tardives)
L’EAU
Les sols de l’appellation sont des sols drainants et filtrants peu fertiles. L’eau de pluie (environ 800 mm/an) y emprunte des trajets différents selon que les sols sont couverts ou non par de la végétation, par ruissellement ou infiltration.
Attentifs aux conséquences des conduites viticoles sur la qualité de l’eau, essentielle à la vie, les vignerons se sont mobilisés pour :
- réduire l’usage des intrants : 82% de la surface viticole est sans herbicide,
- favoriser la filtration de l’eau par le sol et réduire l’érosion en restaurant un maillage écologique dans les ilots de vignes (haies, fauches tardives).
L’ambition étant de généraliser ces pratiques.
La faune
Un inventaire de la faune locale sauvage bénéfique à la viticulture a été fait en 2015 : 185 espèces d’abeilles, 52 espèces d’oiseaux, 17 espèces de chauves-souris et 30 espèces de papillons ont été recensées par la LPO. 4 axes d’actions ont été mis en place pour favoriser le développement de cette biodiversité : les fauches tardives en abord de parcelles, l’entretien et la plantation de haies et d’arbres isolés, ainsi que les semis des parcelles arrachées mises en jachère.
Aujourd’hui 350 actions sont concrétisées, représentant 150ha de fauches tardives, 10km de haies, 42 ha de parcelles au repos. L’adoption généralisée plus massive de ces pratiques reste un enjeu fort et essentiel pour l’Appellation.
la vie du sol
Si les sols des terroirs viticoles sont bien étudiés pour leurs caractéristiques physiques (pédologie), la vie qu’ils hébergent est un sujet nouvellement abordé. De 2018 à 2020, l’Appellation Margaux a participé à un projet de recherche visant à comprendre ce fonctionnement biologique pour identifier les pratiques qui le préservent le mieux (projet PhytAE). Les sols de 23 propriétés ont été analysés pour en étudier la biodiversité. Les auxiliaires prédateurs bénéfiques pour la vigne tels que les araignées (103 espèces), les carabes (52 espèces), les collemboles (31 espèces) sont bien présents et plus nombreux dans les parcelles où le travail du sol est le moins fréquent et profond.
Documents à télécharger
Télécharger
La brochure du projet
Télécharger
La fiche chauve-souris
Télécharger
La fiche oiseaux
Télécharger
La fiche papillons
Télécharger
La fiche abeilles
Télécharger
La fiche Méso-faune
Télécharger
La fiche carabes
Télécharger
La fiche araignées
Les labels
LABEL BIO
label français et label européen
Démarche basée sur la garantie de non utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. La certification Agriculture Biologique, symbolisée par l’un deux logos, est délivrée par un organisme indépendant
LABEL
BIODYNAMIE
Certification élaborée à partir d’un cahier des charges et décernée par des organismes de contrôle comme Demeter et Biodyvin. C’est une forme d’agriculture biologique qui repose sur l’usage de composts et de préparations naturelles dynamisées
LABEL HVE
pour une durée de trois ans
HVE ou haute valeur environnementale est une certification qui se soucie de l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement naturel. Elle comporte trois niveaux graduels dont le niveau 3 (HVE3). Ce dernier représente un niveau d’excellence reposant sur le respect de 4 indicateurs : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.
LABEL
TERRA VITIS
Certification environnementale reposant sur une démarche d’amélioration continue basée sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et le social. Son obtention repose sur le respect d’un cahier des charges.
Une démarche
en synergie
Depuis 2013, les viticulteurs de l’appellation Margaux sont engagés dans une démarche visant à préserver et à restaurer la diversité des milieux : Margaux, Terroir de biodiversité.
Cette démarche a été pensée de façon à fédérer les viticulteurs, mais aussi les scientifiques, les naturalistes, les acteurs de notre territoire autour du sujet de la biodiversité : le syndicat a décidé de s’associer dès 2013 à VITINNOV* et a fait appel à plusieurs spécialistes de la protection de la nature (LPO, David Genoud).
Cette démarche s’est enrichie au fil du temps avec la construction de nouveaux partenariats et projets, notamment avec les communes de l’aire d’AOC et le Parc Naturel Régional Médoc (projet VITIPOLL). Elle a reçu la reconnaissance du ministère de l’Agriculture à travers le dispositif des GIEE, et le soutien d’acteurs institutionnels tels que le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, (projet PhytAE) et la Région Nouvelle Aquitaine, (projet VITIPOLL).
Depuis 2020, cette démarche s’inscrit dans un projet de grande envergure porté par la Région Nouvelle Aquitaine, le projet VITIREV, dont l’objectif est d’imaginer la viticulture de demain dans le respect des hommes et de l’environnement.
*Cellule de transfert de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin adossée à Bordeaux Sciences Agro