Le syndicat viticole de Margaux
Nos missions,
nos engagements
Le syndicat viticole de Margaux réunit tous les producteurs de vin en appellation Margaux. Il est reconnu Organisme de Défense et de Gestion (ODG) pour l’appellation Margaux par décision de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).
Le syndicat a pour missions la préservation et la mise en valeur des terroirs, des traditions locales, des savoir-faire et du produit. Il participe aux actions de défense et de protection du nom «Margaux», du terroir et de ses vins
Il élabore et contribue à l’application du cahier des charges de l’appellation. Il participe à la mise en œuvre du plan de contrôle et d’inspection réalisé par l’organisme de contrôle choisi, QUALISUD, et proposé à l’INAO.
Des femmes et des hommes ENGAGÉS
Le syndicat est piloté par un conseil d’administration de 19 membres obligatoirement adhérents au syndicat, et élus par l’Assemblée générale.
Le bureau est élu pour 3 ans par le conseil d’administration, organe d’exécution et force de propositions. Il est composé de 8 membres :
Président : Edouard Miailhe, Château Siran
Président adjoint : Denis Lurton, Château Desmirail
Trésorier : Philippe Delfaut , Château Kirwan
Vice-Présidente : Marjolaine de Coninck, Domaines P.
Vice-Président : José Sanfins, Château Cantenac-Brown
Secrétaire-général : Gonzague Lurton, Château Durfort-Vivens
Membres : Mélanie Fabre, Château Bellevue de Tayac – Christelle Sorge, Château Deyrem-Valentin – Claire Villars-Lurton, Château Ferrière – Jean-Philippe Quié, Château Rauzan-Gassies – Régis Bernaleau, Château Mongravey – Laurent Vonderheyden, Château Monbrison – Emmanuel Cruse, Château d’Issan – Thomas Duroux, Château Palmer – Nicolas Portet, Château Tayac – Alexandre Van Beek, Château Giscours – Jean-Michel Garcion, Château Haut-Breton-Larigaudière – Henri Lurton, Château Brane-Cantenac
L’appellation MARGAUX
L’Appellation d’Origine Contrôlée Margaux date de 1954. C’est l’appellation du Médoc qui regroupe en son sein le plus grand nombre de Grands Crus Classés en 1855 ; vingt-et-un sur les soixante-et-uns châteaux faisant partie de cette liste.
Les vignobles de l’AOC Margaux, situés à 25 kilomètres de Bordeaux, s’étendent sur un peu plus de 1500 hectares répartis sur quatre communes que sont Arsac, Labarde, Margaux-Cantenac et Soussans.
Aujourd’hui soixante-deux exploitations viticoles constituent l’archipel des producteurs de vin de Margaux, le plus petit ayant 0.2 ha et le plus grand un peu plus de 120 ha de vignes en appellation Margaux.
Les vins de Margaux, ce sont environ 60 000 hl de production soit 1% de la production de vin de Bordeaux avec environ 8 millions de bouteilles.