Nos vins
Finesse, harmonie et élégance
Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Micro-cuvées… Découvrez la richesse et la diversité du vin de Margaux.
Sa belle couleur dense, sa structure complexe tout en harmonie et élégance, sont louées autant par les amateurs que les professionnels depuis le XVIIIème siècle. En témoigne la première édition du Bordeaux et ses vins, publiée par Féret.
Le vin de Margaux est un vin de garde, issu d’un assemblage qui lui confère des caractéristiques spécifiques données par le cabernet sauvignon, cépage dominant, et le merlot, ainsi que le cabernet franc et dans une moindre mesure, le petit verdot.
Le vin de Margaux s’exprime subtilement d’une année sur l’autre influençant chaque millésime en lui donnant une saveur unique.
Choisir et déguster un Margaux
Le vin de Margaux puise son potentiel dans ce terroir de graves, conférant une grande qualité et subtilité au millésime, en faisant un vin d’une remarquable aptitude au vieillissement.
Déguster un vin c’est savoir le découvrir et apprécier les plaisirs qu’il vous offre.
Au premier regard, le vin de Margaux vous révèle sa robe rouge intense, allant du rubis au grenat légèrement violacée, indice précieux de sa jeunesse préservée. Sa richesse en anthocyane, conditionnée par la qualité du stress hydrique estival, signera l’intensité de sa couleur. Sa brillance est un signe de longévité qui lui vient d’une belle acidité.
En humant le vin, votre nez en captera sa riche expression aromatique à chaque mouvement donné au verre libérant ainsi les arômes aériens de fruits rouges, d’épices douces qui le composent, …à chacun sa sensibilité et appréciation des saveurs d’un vin.
Finissez en portant à votre bouche le vin ; sa sensation tactile est déjà conditionnée par toutes les informations que vos yeux ont envoyées à votre cerveau puisant en votre mémoire les souvenirs associés…rondeur, velours, soyeux… Son attaque en bouche douce, gourmande et généreuse est portée par des tanins fins et soyeux qui en font durer le plaisir, la longueur en bouche se mesure en caudalie.
Choisir un vin, un millésime, est très personnel. Il s’agit avant tout d’une question de goût mais aussi de désir de le conserver ou de le consommer plus ou moins rapidement.
La diversité du vin de Margaux vous offre une multitude de choix possibles, de plaisirs à partager en accompagnement ou en apéritif, en tête à tête ou entre amis ; un grand bonheur pour les papilles, à consommer avec modération.
Nos millésimes
Chaque millésime est une découverte gustative pour le plus grand plaisir des épicuriens et amateurs de vin.
Les millésimes se suivent mais ne se ressemblent pas. Ils sont marqués soit par une canicule, des pluies abondantes, ou bien des gels tardifs. Tous ces éléments naturels influent sur la date de la maturité optimale des baies du raisin, sur la couleur du vin, sa teneur en composés aromatiques et en sucre, et l’acidité du moût. Le vigneron exercera son art à composer avec les éléments naturels pour révéler le meilleur vin, millésime après millésime, pour le plus grand plaisir de vos yeux et de vos papilles.
Chaque millésime porte en lui un potentiel de garde, une complexité aromatique qui laisse imaginer une classification indicative sur les grandes années. Aucun vin de Margaux ne vous décevra s’il est dégusté au bon moment.
Nos derniers millésimes
» 2023 fut une année riche en émotion, quand tout semblait aller pour le mieux, la nature nous a rappelé que c’est elle qui commande … »
Yannick Martin-Brunet, Château Les Barraillots
… Un contraste fort entre les cépages que l’assemblage subjugue en un grand millésime riche dense er extrêmement prometteur. »
Eric Boissenot, Œnologue
« … cette année 2023 a aussi été marquée par la disparition de deux figures emblématiques de l’histoire de notre appellation, Monsieur Lucien Lurton et Monsieur Philippe Raoux, … »
Edouard Miailhe, Président du Syndicat Viticole de Margaux
Après une année 2021 particulièrement fraiche, l’année 2022 plongea les viticulteurs de l’appellation Margaux dans l’excès inverse : un été très chaud et sec, ponctué de trois périodes de canicules. Du jamais vu dans notre région. Des températures comprises entre 35 et 40 degrés qui ne sont pas celles de notre climat océanique, mais celle d’un climat méditerranéen. Heureusement que Vitis Vinifera trouve son origine dans le bassin méditerranéen, ce qui permet naturellement aux vignes de résister à ces fortes chaleurs. Malgré tout, notre climat change et nous allons devoir nous adapter à cette nouvelle climatologie.
Edouard Miailhe, Président du Syndicat Viticole de Margaux
«…Les vins sont séduisants, très longs en bouche et présentent beaucoup de caractère…»
Éric Boissenot, Œnologue
«…à la veille des vendanges, le soleil s’est enfin installé durablement. Cet ensoleillement nous a permis …d’obtenir de belles maturité qui feront un beau millésime…»
Nicolas Jarousseau, Clos de Bigos
«…2021 est un millésime prometteur, qui possède déjà les caractéristiques des millésimes qui ont fait l’histoire de Bordeaux. »
Alexander van Beek, Château Giscours
«…Les vendanges seront tardives pour plus de maturité…»
Benjamin Sichel, Château Angludet
« Les vendanges fin septembre… des cabernets sauvignons sur la fraîcheur, la tension…»
Pascale Choime, Closeries des Moussis
« Des longueurs en bouche incroyable.. »
Eric Boissenot, Œnologue
« Le cabernet sauvignon …d’une grande finesse, concentration et structure »
Nicolas Audebert, Château Rauzan-Ségla
« L’exubérance du merlot s’est assortie à l’élégance du cabernet sauvignon, à la majesté du petit verdot »
Patrice de Bortoli, Château Moutte Blanc
« Les 2020 sont homogènes, les couleurs éclatantes, des vins subtiles et gourmands»
Christelle Sorge, Château Deyrem Valentin
Du vin
et des Hommes
Au cœur de l’appellation Margaux se cachent des propriétés familiales, souvent tenues depuis plusieurs générations, des domaines de petites et de grandes tailles, des hommes et des femmes, chefs de culture, maîtres de chai, sans qui, le vin de Margaux ne pourrait être ce qu’il est, fruit d’un savoir-faire de vignerons et vigneronnes passionné-es, respectueux de ce terroir d’exception et de l’héritage précieux qu’il constitue.
Au XIXe siècle, l’appellation Margaux a été la scène d’une grande avancée scientifique. En effet c’est au château Dauzac que la bouillie bordelaise a vu le jour, expérimentée par Alexis Millardet et Ulysse Gayon.
Chaque vin de Margaux révèle une personnalité, l’âme d’un vigneron, une histoire de famille, des convictions et des valeurs.
Nombreux sont les vignerons de Margaux heureux de vous accueillir, pour partager avec vous leur passion de la terre et du vin.